La patrouille de France
Derniere representation de l'année 2002
Par un beau matin...
C'est en lisant le journal régional LA PROVENCE que j'apprend qu'en "fin de matinée", la Patrouille de France donnera sa dernière représentation de l'année. Malheureusement cela se passe "à guichets fermés" sur la base aérienne 701 de Salon de Provence. Qu'à cela ne tienne j'ai mon "passe" ;-)
Mais avant tout prévenir les copains.
Hélas en pleine semaine il est difficile de se libérer à l'improviste. Seul Papet Claude pourra me rejoindre en revenant de Marseille. C'est sur sa route et de toute façon il aurait fait 100 km de plus si nécessaire.... Seul hic , il n'a pas son fabuleux appareil numérique Cool Pix avec lui. Les photos sont donc le fruit de mon vaillant mais peu performant petit Fuji.
En attendant le spectacle. ( Photos )

Une base aérienne est toujours source d'intenses activités. La base de Salon accueille non seulement la Patrouille de France mais aussi l'Ecole de l'air. C'est donc au doux chant des Tucano que je me délecte des ballets aériens.
Mais la surprise du jours est ce Fouga Magister encore bien fringuant. Cet avion a été en son temps l'outil des exploits de la Patrouille, remplacé en 1981 par les Alpha Jet.
On verra également ce Casa faire une paire de rotation.

Le fauconnier ne chôme pas non plus. Outre le tir de fusées imitant le crie du rapace en chasse, il lâche de temps à autre son superbe oiseau après les volatiles un peu trop curieux. Cette pie a eu chaud. ceci dit le faucon ne rechigne pas à sortir des emprises de la base pour chasser un petit mulot. Après tout c'est bientôt l'heure de l'apéro...

Et enfin.
Les invités arrivent enfin. Cette dernière représentation permet aux pilotes et aux mécaniciens d'inviter leurs proches. C'est aussi le moment de dire au revoir aux 2 pilotes qui quittent la Patrouille (le Capitaine Jean-Marc Mateo et le Capitaine Marc Busser), d'accueillir les "petits nouveaux" et surtout de se rappeler que durant cette année le Capitaine Daniel Marchand s'est tué sur cette piste durant une séance d'entraînement.
The show must go on ! La représentation en images.

 

Surtout allez visiter le site de la Patrouille de France. Superbement bien réalisé. De superbes photos et vidéo, des fonds d'écrans, les pilotes et leurs mécaniciens,.... Beau, techniquement au top, pleins de sensations, bref un site sensationnel comme une représentation de la Patrouille.